Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise l’année se divise en cinq saisons: hiver, printemps, été, fin de l’été et automne. Les Chinois vivent en harmonie avec les saisons et la nature depuis des milliers d’années, ce qui leur permet de prévenir l’apparition de maladies et de rester en bonne santé.
A chaque saison correspondent un organe, une partie du corps, un goût, une couleur, un sentiment, etc.
L’hiver est associé aux Reins qui, selon la médecine chinoise, abritent l’Essence, autrement dit l’énergie fondamentale de l’organisme. Le repos est important pour revitaliser les Reins, ce qui explique que plusieurs espèces hibernent pendant l’hiver. Les os représentent la partie du corps liée à cette saison. Il est donc important de les traiter et les tonifier convenablement.
L’acupuncture et surtout la moxibustion* sont parfaites pour préparer les chevaux à l’hiver.
En effet, le froid pénètre le corps et le raidit, les articulations s’ankylosent, le flux sanguin "ralentit" car le sang s’ "épaissit". Il est donc essentiel de maintenir un minimum d’activité physique pour que la circulation sanguine se fasse correctement et que les muscles maintiennent leur élasticité.
Les vieux chevaux sont les plus vulnérables car ils ont souvent de l’arthrose ainsi qu’une capacité à se réchauffer moindre que les jeunes chevaux. Il faut donc les aider en les couvrant l’hiver. La moxibustion apporte une chaleur additionnelle au corps et aux Reins qui en ont particulièrement besoin à cette époque de l’année.
Enfin, il existe des aliments naturels qui tonifient les Reins, tels que les pommes, les poires, les carottes, les algues et l’orge germée**. Ceux-ci constituent donc un complément idéal en hiver.
- - -
* Technique qui stimule les points d’acupuncture à travers la chaleur émise par un "cigare" constitué de plantes (armoise).
** Tous ces aliments sont à donner avec modération.